Equipe de France

Equipe de France A - Islande-France 0-1

Samedi 21 août 2010 à 18h00

Reykjavik (Laugardalsvöllur)

Qualifications à la Coupe du Monde 2011

Islande - France : 0-1 (0-0)

Spectateurs : 3710

Temps frais - Terrain excellent

Arbitre : Bibiana Steinhaus (ALL) assisté de Marina Wozniak (ALL) et Inka Müller (ALL). 4e arbitre : Gudrún Fema Ólafsdóttir (ISL)

But France : Gaëtane Thiney 60'

Avertissement : Hólmfríður Magnusdottir 27' pour Islande

Islande : 1-Guðbjörg Gunnarsdottir, 3-Ólína G. Vidarsdottir, 2-Sif Atladottir, 8-Katrín Jonsdottir ©, 5-Rakel Hönnudottir (13-Guðný Björk Ódinsdottir 46'), 7-Sara Björk Gunnarsdottir, 4-Edda Gardarsdottir, 10-Dóra María Larusdottir, 9-Margrét Lára Vidarsdottir (15-Hallbera Guðný Gisladottir 78'), 6-Hólmfríður Magnusdottir, 11-Dagný Brynjarsdottir (18-Kristín Ýr Bjarnadottir 67'), Entr.: Sigurður Ragnar Eyjolfsson

Non utilisées : 12-Sandra Sigurdardottir, 14-Rakel Logadottir, 16-Fanndís Fridriksdottir, 17-Berglind Björg Thorvalsdottir

France : 16-Bérangère Sapowicz, 7-Corine Petit-Franco, 5-Ophélie Meilleroux, 4-Laura Georges, 8-Sonia Bompastor, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 10-Camille Abily, 15-Élise Bussaglia, 14-Louisa Necib-Cadamuro (9-Eugénie Le Sommer 72'), 12-Élodie Thomis (3-Laure Boulleau 90'), 17-Gaëtane Thiney (18-Marie-Laure Delie 80'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 2-Sandrine Dusang, 11-Sabrina Viguier, 13-Caroline Pizzala

0-1 (Thiney 60') : Lancée par Sandrine Soubeyrand, Gaëtane Thiney lobe la gardienne.

Résumé

Les Françaises font valoir leur statut de leader

Avec cette courte victoire décrochée sur la pelouse islandaise (0-1), les Tricolores ont décroché leur billet pour les barrages de la Coupe du Monde 2011. Les partenaires de Sandrine Soubeyrand recevront ainsi la Serbie, mercredi soir à Troyes, sans grande pression.

Si les Bleues ont démontré qu'elles méritaient bien cette place de leader encore invincible en neuf rencontres, les Islandaises ne comptaient pas leur rendre la tâche si facile. Et pour preuve ! Il ne faut pas attendre longtemps pour voir du spectacle ! Les Islandaises entrent tambour battant dans la partie. Hólmfríður Magnusdottir se lance dans une longue chevauchée en solitaire sur le côté gauche pour atterir à deux pas de la cage de Bérangère Sapowicz mais le cuir finit sa course en corner (1re).

Cette première alerte a le mérite de prévenir les Tricolores qui mettent un peu de retard à l'allumage. La première occasion des Bleues intervient sur le côté gauche avec un tir cadré d'Elise Bussaglia que la portière islandaise capte sans problème dans les bras (5e). Il faut attendre un bon quart d'heure de jeu avant que les protégées de Bruno Bini ne commencent à prendre la mesure. Elodie Thomis sur le côté droit élimine deux défenseurs islandaises mais ses coéquipières ne sont pas disponibles pour reprendre son centre (16e). Elise Bussaglia sert proprement Corine Franco mais Guðbjörg Gunnarsdottir repousse le cuir des poings. Camille Abily reste en embuscade mais son tir n'est pas cadré (21e). A la demi-heure de jeu, les partenaires de Sandrine Soubeyrand se montrent encore plus pressantes. Sur corner d'Elise Bussaglia, la gardienne islandaise se troue, Laura Georges ajuste de la tête Corine Franco présente dans la surface mais le dernier rempart islandais capte proprement (28e). Les Bleues continuent d'accentuer leur domination technico-tactique et se montrent dangereuses au-devant du but islandais. Camille Abily servait proprement Elise Bussaglia qui voit son tir sur le côté droit repoussé en corner (40e). Juste avant la pause, Gaëtane Thiney alerte à nouveau Guðbjörg Gunnarsdottir qui se reprend à deux fois pour capter le ballon (42e).

Les Islandaises poussent, Sapowicz sauvée par son montant gauche

Au retour des vestiaires, les Françaises affichent toujours leur volonté de ne pas repartir dans leurs pénates avec le match nul en poche. Sandrine Soubeyrand lance une nouvelle banderille sur coup-franc mais le mur a le dernier mot (56e). Puis Gaëtane Thiney est parvenu en toute logique à libérer ses partenaires. Proprement servie dans sa course par un caviar de Sandrine Soubeyrand du milieu de terrain, la défense islandaise est prise de court. Thiney, sur le côté droit, profite d'une Guðbjörg Gunnarsdottir trop avancée pour lui ajuster un astucieux lob qui finit sa course au fond des filets (0-1, 60'). Les Islandaises, pîquées au vif, tentent bien de remettre les pendules à l'heure. Sara Björk Gunnarsdottir se trouve en face à face avec Bérangère Sapowicz mais Camille Abily d'un tâcle de la dernière chance sauve sa gardienne du vis-à-vis (66e). Hólmfríður Magnusdottir, très pressante, part à son tour au but français mais l'Islandaises se mêle les pinceaux (73e).

Les Tricolores avec leur casquette de leader incontesté, subissent le pressing local. Sur corner, Edda Gardarsdottir voit son tir repoussé par le montant gauche de Sapowicz et Sandrine Soubeyrand relance sans coup férir (75e). Les Françaises peuvent pousser un ouf de soulagement. Jusqu'au coup de sifflet final, les partenaires de Katrín Jonsdottir n'abdiquent pas et se jettent avec beaucoup de coeur dans la bataille mais cela ne suffira pas.

Les Tricolores empochent donc une neuvième victoire d'affilée. Mieux, elles décrochent leur billet pour les barrages des éliminatoires du Mondial 2011. Mercredi soir à Troyes face aux Serbes, il s'agira donc d'un match moins stressant mais tout aussi important dans l'optique des prochaines échéances.