Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France

Equipe de France A - France-Angleterre 1-1

Samedi 30 septembre 2006 à 20h30

Rennes (Stade de la Route de Lorient)

Qualifications à la Coupe du Monde 2007

France - Angleterre : 1-1 (0-0)

Spectateurs : 19215

Temps agréable - Terrain gras

Arbitre : Jenny Palmqvist (SUE) assisté de Susanne Borg (SUE) et Peter Stefansson (SUE). 4e arbitre : Florence Guillemin (FRA)

But France : Ludivine Diguelman 88'

But Angleterre : Hoda Lattaf 63' csc

Avertissements : Anita Asante 29', Karen Carney 78', Rachel Brown 85' pour Angleterre

France : 1-Sarah Bouhaddi, 2-Sandrine Dusang, 5-Laure Lepailleur, 4-Laura Georges, 3-Anne-Laure Casseleux (13-Ludivine Diguelman 87'), 6-Sandrine Soubeyrand, 8-Sonia Bompastor ©, 7-Elise Bussaglia (12-Elodie Thomis 75'), 11-Laetitia Tonazzi (18-Camille Abily 83'), 9-Marinette Pichon, 10-Hoda Lattaf, Entr.: Elisabeth Loisel

Non utilisées : 16-Bérangère Sapowicz, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 15-Sabrina Viguier, 17-Laure Boulleau

Angleterre : 1-Rachel Brown, 2-Alex Scott, 5-Anita Asante, 6-Mary Phillip ©, 3-Rachel Unitt (12-Casey Stoney 46'), 4-Katie Chapman, 8-Fara Williams, 10-Kelly Smith, 7-Karen Carney (16-Lindsay Johnson 90'), 9-Eniola Aluko, 11-Rachel Yankey (15-Susan Smith 78'), Entr.: Hope Powell

Non utilisées : 13-Siobhan Chamberlain, 14-Jodie Handley, 17-Vicky Exley, 18-Lianne Sanderson

0-1 (Lattaf 63') : Coup franc joué par Yankey à droite, le ballon termine sur la tête de Lattaf qui trompe sa gardienne dans la lucarne droite

1-1 (Diguelman 88') : Diguelman de l'angle de la surface lobe la gardienne et le ballon retombait dans la lucarne

Résumé

Devant un public acquis tout à leur cause, l'équipe de France n'a pas réussi à se libérer pleinement devant une fringante équipe anglaise qui était bien décidée à ne pas laisser passer une deuxième fois sa chance en souvenir de l'élimination lors de la précédente Coupe du Monde. Solide défensivement, c'est sur un coup franc de Yankey repris de la tête par Williams que la Chine s'est ouverte à l'Angleterre, disant adieu aux espoirs français mais un retour dans les dernières minutes.

L'équipe française n'arrive à se libérer en début de match au contraire d'Anglaises qui ne se posent pas de question et part de l'avant dès les premières minutes bénéficiant notamment de trois corners successifs (3e). Sur le premier d'entre eux, Bompastor avait même évité le pire en sortant un ballon juste devant la ligne. En revenant au coup d'envoi la première action était tricolore avec Tonazzi mais c'était l'une des rares durant la première demi-heure. La suivante était en faveur de Tonazzi sur un service de Lattaf (27e). Pichon sur une ouverture de Soubeyrand excentrée manquait le cadre à dix minutes du repos. On la retrouvait à la 37e minute dans l'axe en position de frappe à 18 mètres après un débordement de Tonazzi. Lattaf s'essayait ensuite et obligeait Brown à une parade dans le soupirail. Les joueuses appliquaient les consignes de jeu prodiguées avant le match sans arriver à faire céder leur adversaire.

L'entame de seconde période était similaire à la première avec un corner pour les Anglaises trois minutes et une reprise timide des Françaises. Il fallait attendre la 55e minute et voir Soubeyrand effleuré de la tête au second poteau, un coup franc joué par Bompastor (55e). S'ensuivait un bel enchaînement tricolore avec Lattaf partie dans l'axe qui servait Tonazzi avec une remise immédiate sur Bussaglia et une frappe qui terminait malheureusement au dessus (57e). Pichon offrait ensuite à Brown l'occasion de s'illustrer (59e). La France allait retomber dans ses travers lorsque sur un coup franc joué par Yankey à droite, le ballon terminait sur la tête de Lattaf qui trompait sa gardienne d'un ballon dans la lucarne droite de Bouhaddi impuissante (0-1, 63'). Ce but amenait un moment d'euphorie côté tricolore avec Soubeyrand en retrait pour une frappe de Pichon (65e) ; puis une tentative de Lepailleur au premier poteau sauvée du pied par Brown avant que Bompastor ne cadre une belle frappe où elle trouvait malheureusement Lattaf sur la trajectoire (65e). Alors que l'on commençait à penser que les Françaises ne trouveraient jamais la faille dans la défense britannique à l'image de Pichon prise de vitesse par Phillip (80e). Diguelman à peine entrée en jeu allait montrer la voie de l'angle de la surface elle lobait la gardienne et le ballon retombait dans la lucarne (1-1, 88'). Pichon avait un dernier essai à la 92e minute mais sa tête n'était pas assez appuyée pour surprendre Brown. La réaction était trop tardive et l'Angleterre aurait même pu tuer le match avec Aluko qui chipait le ballon à Bouhaddi et trouvait le poteau (93e).

Le parcours éliminatoire se termine comme il avait commencé par une déception mais cette dernière est définitive. Le temps de la réflexion est désormais donné pour certaines joueuses alors que la jeune génération débutera dès le printemps prochain la campagne éliminatoire pour l'Euro 2009 qui aura lieu en Finlande.

Sébastien Duret

Equipe de France

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr