Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Portugal-France 1-2

Mardi 11 avril 2023 à 15h30

Amarante (Estádio Municipal)

Euro 2023 U19

Deuxième tour - Groupe A3 - Troisième journée

Portugal - France : 1-2 (1-1)

Spectateurs : 2322

Temps nuageux (20°C) - Terrain en bon état

Arbitre : Maria Sole Caputi (Italie) assisté de Francesca Di Monte (Italie) et Gordana Katušić (Croatie). 4e arbitre : Jelena Pejković (Croatie)

But Portugal : Lara Costa 38'

Buts France : Pauline Haugou 20', Thiniba Samoura 79'

Avertissements : Letícia Almeida 74', Catarina Potra 90'+4' pour Portugal, Louna Ribadeira 83', Fiona Liaigre 90'+6' pour France

Portugal : 13-Ana Pinto, 17-Catarina Mairos (15-Daniela Santos 71'), 8-Letícia Almeida, 19-Lara Costa (6-Nádia Bravo 79'), 16-Cristiana Martins (20-Ana Ferreira 71'), 7-Serena Pinto de Queiros (11-Matilde Silva 84'), 10-Inês Simas, Entr.: Carlos Sacadura

Non utilisées : 12-Catarina Potra, 5-Maria Ferreira, 3-Joana Silva, 4-Gabriela Vinhas, 1-Irís Esgueirão, 2-Sara Cartaxo, 9-Beatriz Nogueira, 14-Raquel Varajão, 18-Iara Gonçalves

France : 1-Inès Marques, 2-Marion Haelewyn, 14-Thiniba Samoura, 5-Jade Rastocle, 3-Lou Bogaert, 4-Kysha Sylla, 10-Aïrine Fontaine, 8-Chloé Neller, 7-Pauline Haugou (20-Shana Chossenotte 70'), 19-Tara Elimbi Gilbert (12-Fiona Liaigre 65'), 9-Louna Ribadeira ©, Entr.: Sandrine Ringler

Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 6-Maëlle Seguin, 11-Coralie Delacellery, 13-Alice Marques, 15-Célia Bensalem, 17-Baby Jordy Benera, 18-Lucie Calba

0-1 (20') : Débordement de Fontaine côté gauche qui délivre un centre tendu que Vinhas prolonge de la tête au second poteau. Haugou hérite du ballon, contrôle et enchaîne par une reprise en demi-volée du droit que la gardienne dévie sur sa barre à l'angle du but. Le ballon rebondit en partie derrière la ligne avant de ressortir.

1-1 (38') : Corner côté gauche de Letícia Almeida qui arrive au delà du second poteau pour le coup de tête de Cristiana Martins à l'angle des 5,5 m qui envoie le ballon frapper le dessous de la barre et rebondir devant le but. Lara Costa plein axe n'a plus qu'à pousser de la tête au fond.

1-2 (79') : Ballon récupéré dans l'axe avec Chossenotte et Fontaine qui combinent ensemble puis Chossenotte décale sur la gauche de la surface pour Samoura qui arrive et vient croiser d'une frappe du gauche dans le petit filet opposé.

Résumé

La France qualifiée pour l'Euro 2023

Grâce à une victoire 2-1, avec des buts de Pauline Haugou et Thiniba Samoura, l'équipe de France a terminé première de son Tour Elite et se qualifie donc pour l'Euro qui se déroulera cet été en Belgique.

Pour ce match décisif du Tour Elite, avec comme enjeu un billet pour l'Euro qui sera disputé en juillet en Belgique et qui délivrera les précieux sésames pour la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans, la France était dans l'obligation de l'emporter face au Portugal qui comptait le même nombre de points mais une meilleure différence de but après les deux premiers matchs.

Face au pays-hôte du tournoi, les Bleuettes débutaient très bien la rencontre, pressant haut et mettant beaucoup d'intensité pour mettre en difficulté les Portugaises. Elles n'étaient malheureusement pas efficaces devant le but. Tara Elimbi manquait le cadre sur un centre de Marion Haelewyn (8'), Pauline Haugou manquait son duel suite à une passe de Louna Ribadeira, reprenait le ballon mais ne trouvait que le petit filet (11'), et sur un nouveau centre de Haelewyn, Ribadeira hésitait sur le ballon à mi-hauteur et ne pouvait frapper (15').

Le Portugal revient avant la pause

Les Tricolores ouvraient malgré tout le score quelques minutes plus tard sur une frappe de Haugou touchée par Catarina Potra et la transversale, et qui surtout ne semblait pas avoir franchi complètement la ligne de but (0-1, 20'). Après cette ouverture du score fort logique, les Bleuettes reculaient peu à peu, ne parvenant pas à garder l'intensité du début de rencontre. Elles restaient les plus dangereuses dans un premier temps, mais Ribadeira ne trouvait pas le cadre (28', 33').

À quelques minutes de la pause, le Portugal était plus présent et égalisait sur sa première occasion, sur corner. Ana Pinto de la tête trouvait la barre, mais Lara Costa était à la retombée et envoyait le ballon au fond des filets français (1-1, 38'). Les deux équipes en restaient là pour la première période, que les Portugaises terminaient mieux. Et à quarante-cinq minutes de la fin du tournoi, la France n'était pas qualifiée pour l'Euro malgré une bonne prestation et une domination globale. Il fallait passer à la vitesse supérieure.

Samoura, buteuse providentielle

Pas de changement à la pause, et le match reprenait, plus équilibré, plus haché également par de petites fautes et quelques arrêts de jeu médicaux. Les Françaises se procuraient des situations intéressantes mais sans vraiment inquiéter Catarina Potra (55', 60', 64'), et commençaient à montrer un peu de frustration. À l'exception d'une situation dans la surface française et une intervention musclée de Haelewyn (68'), le Portugal ne se montrait pas menaçant, mais le temps jouait en sa faveur.

Les entrées de Fiona Liaigre et Shana Chossenotte amenaient du sang frais dans les rangs tricolores, mais c'est Thiniba Samoura, attaquante à temps partiel, qui allait faire la différence. Quelques minutes après avoir manqué son duel avec la gardienne portugaise (76'), elle envoyait une frappe croisée qui terminait au fond des filets et permettait à la France de reprendre l'avantage (1-2, 79').

Il restait un petit quart d'heure de jeu dans ce match où tout semblait malgré tout possible encore. Les Bleuettes continuaient de jouer haut pour empêcher le Portugal de jouer dans la moitié de terrain française. Airine Fontaine tentait un corner direct qui manquait de peu le cadre (90+1') pour lancer les huits minutes de temps additionnel ajoutées. Puis Chossenotte manquait juste devant le but une très belle opportunité sur un bon service de Ribadeira (90+2').

La France restait donc sous la menace, même si le ballon restait aux abords de la surface portugaise, avec notamment plusieurs corners dans les premières minutes. La tension était palpable, fort logiquement, et une petite incompréhension au sein de la défense française offrait une opportunité de tir -raté- aux Portugaises (90+7'). Les Françaises gagnaient du temps dans les derniers instants de la rencontre, enchaînant touches et coup franc, pour valider leur billet pour l'Euro.

L'équipe de France aura bataillé mais récolte finalement une victoire et une qualification plutôt logiques. Prochain rendez-vous, la Sud Ladies Cup qui se déroulera entre le 16 et le 21 mai avec le Cameroun, le Japon et le Panama comme adversaires.

Réaction

Sandrine Ringler, sélectionneuse

« Le match a été très difficile dans une ambiance dédiée au Portugal, comme on s'y attendait. Le staff l'avait très bien préparé en analysant toutes leurs précédentes rencontres et avait laissé deux possibilités : soit les attendre pour contrer, soit aller les chercher. Cette option a été retenue unanimement et c'est ce que les joueuses ont d'abord entrepris, sans parvenir à concrétiser de nombreuses occasions. Elles avaient fait le plus dur en marquant mais les Portugaises sont revenues sur un point fort que l'ont avait pourtant identifié : leur présence sur les deuxièmes ballons après coup de pied arrêté. Il a fallu se remobiliser en deuxième mi-temps et les détails ont tourné en notre faveur pour finalement réussir à se qualifier. On avait défini un objectif précis ensemble, que l'on a atteint. Les filles ont emmagasiné avec ce match beaucoup d'expérience, qui leur sera utile pour la suite. »

Source fff.fr