Équipe de France des moins de 19 ans - France-Hongrie 2-0
Samedi 08 avril 2023 à 14h00
Rebordosa (Complexo Desportivo Monte Azevido)
Euro 2023 U19
Deuxième tour - Groupe A3 - Deuxième journée
France - Hongrie : 2-0 (1-0)
Spectateurs : 74
Temps ensoleillé (25°C) - Terrain en bon état
Arbitre : Maria Sole Caputi (Italie) assisté de Francesca Di Monte (Italie) et Ana Silva (Portugal). 4e arbitre : Ines Andrada (Portugal)
Buts France : Louna Ribadeira 19' pen., 51' pen.
Avertissements : Chloé Neller 67', Jade Rastocle 76' pour France, Adelina Molnár 54', Cecilia Mészarós 83', Adel Németh 88' pour Hongrie
France : 1-Inès Marques, 12-Fiona Liaigre, 14-Thiniba Samoura, 5-Jade Rastocle, 3-Lou Bogaert, 8-Chloé Neller, 10-Aïrine Fontaine (2-Marion Haelewyn 65'), 17-Baby Jordy Benera (4-Kysha Sylla 65'), 20-Shana Chossenotte (7-Pauline Haugou 46'), 11-Coralie Delacellery (19-Tara Elimbi Gilbert 46'), 9-Louna Ribadeira © (18-Lucie Calba 83'), Entr.: Sandrine Ringler
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 6-Maëlle Seguin, 13-Alice Marques, 15-Célia Bensalem
Hongrie : 1-Agnes Pongrácz, 3-Flora Szucs, 2-Aida Kovács, 9-Csilia Savanya, 4-Diana Somogyi (10-Lili Nagy 81'), 5-Zsofia Mayer, 14-Cecilia Mészarós, 18-Gloria Siber ©, 17-Henrietta László (21-Adel Németh 64'), 19-Hanna Kiss-Lantos (15-Adelina Molnár 6', 13-Petra Tuza 64'), 7-Virag Sipocz (11-Krisztina Sajti 46'), Entr.: Sándor Turtórczki
Non utilisées : 22-Dorina Borók, 6-Blanka Bokor, 8-Anna Sain, 16-Eszter Szijártó
1-0 (19') : Faute de Somogyi sur Chossenotte côté droit dans la surface. Penalty tiré par Ribadeira du droit sur la droite de la gardienne prise à contre-pied.
2-0 (51') : Tacle de Savanya sur Haugou juste à l'entrée de la surface côté gauche. Penalty tiré par Ribadeira du droit en force à mi-hauteur sur la droite de la gardienne de nouveau prise à contre-pied.
Résumé
L'équipe de France a remporté son deuxième match du Tour Elite 2-0 face à la Hongrie grâce à Louna Ribadeira, auteure d'un doublé sur penalty. Rendez-vous mardi pour la « finale » face au Portugal.
Trois jours après avoir battu la Roumanie 6-0, l'équipe de France affrontait la Hongrie avec l'objectif de garder l'avantage de différence de but dans son duel à distance avec le Portugal auquel elle disputera la qualification mardi.
Il fallait donc marquer le plus possible face à un adversaire qui s'était incliné 0-4 lors de son premier match mercredi. Sandrine Ringler faisait logiquement tourner pour cette rencontre, avec les titularisations de Fiona Liaigre, Baby Jordy Benera, Shana Chossenotte ou encore Coralie Delacellery.
Ribadeira donne l'avantage
La France dominait dès la première minute, mais ne se montrait pas dangereuse. La première occasion était la bonne, avec une belle ouverture de Thiniba Samoura pour Shana Chossenotte dans le dos de Diana Somogyi qui la séchait dans la surface, le pénalty était logiquement sifflé. Sans trembler, Louna Ribadeira ouvrait le score après un début de rencontre peu flamboyant (1-0, 19').
Les Bleues jouaient haut sur le terrain, ce qui permettait à la Hongrie quelques incursions dans la moitié de terrain, voire la surface française. Et si Inès Marques passait un début de match tranquille, elle devait tout de même se montrer attentive (21', 27'). Son homologue hongroise, peu inquiétée également, devait cependant plus s'employer sur des ballons en profondeur (22', 29'), ou sur une frappe de Chossenotte dans le temps additionnel (45+2').
Les Bleuettes manquaient également d'efficacité, à l'image de Chloé Neller (38') et Airine Fontaine, proche de marquer à deux reprises dans les dernières minutes de la première période. Sa première frappe était repoussée par la barre (41'), la seconde, suite à une belle ouverture de Ribadeira, était un piqué qui finissait sa course juste à côté du but de Agnes Pongracz (44'). Les Tricolores étaient logiquement devant à la pause, mais le contenu n'était pas vraiment convaincant face à un adversaire plutôt physique.
Un penalty pour assurer la victoire
Pauline Haugou et Tara Elimbi Gilbert entraient dès le début de la seconde période pour donner plus d'allant offensif à l'équipe de France, mais cela ne changeait pas grand chose, la France avait toujours des difficultés à mettre la pression dans la surface hongroise et ne parvenait pas à mettre de rythme dans la rencontre, le jeu manquant de justesse pour déséquilibre son adversaire.
Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir Fontaine tenter une frappe trop croisée (60'), et encore dix minutes pour voir les Bleuettes inscrire un deuxième but. C'est Haugou, séchée dans la surface par Csilia Savanya, qui obtenait le deuxième penalty tricolore de la journée, et Ribadeira s'offrait un doublé sur penalty en prenant encore une fois Pongracz à contre-pied (2-0, 71').
Tara Elimbi ne passait pas loin de plier la rencontre, mais elle manquait le cadre (75'), et Zsofia Mayer passait proche de relancer la rencontre, mais sa frappe était repoussée par la barre française (80'). Le fait de la fin de la rencontre était la blessure en début de temps additionnel de Zsofia Mayer, la capitaine hongroise, qui laissait ses coéquipières à 10 pour le reste de la rencontre. Le match prenait fin sur un corner français qui ne donnait rien (90+9').
La France n'a pas montré son meilleur visage face à une équipe hongroise combative mais s'est offert une victoire qui lui permet de garder la tête du groupe au moins provisoirement en attendant le deuxième match du groupe entre la Roumanie et le Portugal, qui pourrait être leader ce soir. La qualification pour l'Euro, qui aura lieu en Belgique en juillet, se jouera mardi prochain à 17h face au pays-hôte.