Équipe de France des moins de 19 ans - France-Roumanie 6-0
Mercredi 05 avril 2023 à 14h00
Lousada (Estádio Municipal de Lousada)
Euro 2023 U19
Deuxième tour - Groupe A3 - Première journée
France - Roumanie : 6-0 (3-0)
Spectateurs : 99
Temps ensoleillé (22°C) - Pelouse en bon état
Arbitre : Lizzy van der Helm (Pays-Bas) assisté de Martha Martina Boer (Pays-Bas) et Ana Loide Silva (Portugal). 4e arbitre : Maria Ines Mota Paiva Andrada (Portugal)
Buts France : Pauline Haugou 15', Louna Ribadeira 17', 49', Aïrine Fontaine 42', 83', Shana Chossenotte 78'
Avertissement : Anda Jivan 60' pour Roumanie
France : 1-Inès Marques, 2-Marion Haelewyn, 5-Jade Rastocle (13-Alice Marques 84'), 14-Thiniba Samoura, 3-Lou Bogaert, 8-Chloé Neller (15-Célia Bensalem 76'), 10-Aïrine Fontaine, 4-Kysha Sylla (17-Baby Jordy Benera 76'), 7-Pauline Haugou (20-Shana Chossenotte 62'), 19-Tara Elimbi Gilbert (11-Coralie Delacellery 62'), 9-Louna Ribadeira ©, Entr.: Sandrine Ringler
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 6-Maëlle Seguin, 12-Fiona Liaigre, 18-Lucie Calba
Roumanie : 1-Diana Mosanu, 16-Gyorgy Tóth (14-Istrate Florentina 46'), 3-Antonia Bratu, 2-Ioana-Simona Sigheartau (6-Daiana Maria Onet 75'), 8-Teodora Andreea Pînzariu, 13-Aranka Orban, 4-Cristina Botojel, 7-Anda Jivan, 10-Clara Rosu (15-Karina Bede 65'), 11-Florentina-Camelia Iancu (17-Anita Horvath 46'), 9-Adina Cristina Borodi © (20-Tabita Croitorou 66'), Entr.: Massimo Pedrazzini
Non utilisées : 12-Réka Tankó, 5-Helga Renata Varo, 18-Daniela Preda, 19-Madalina-Daniela Zanfir
1-0 (15') : Sur le couloir gauche, Bogaert s'avance jusqu'à la ligne de sortie de but et centre en retrait pour la tête de Haugou à 8 m qui décroise sa reprise et trouve le petit filet opposé.
2-0 (17') : Centre depuis la droite de Haelewyn qui trouve plein axe de la tête par Ribadeira démarquée à 5 m du but.
3-0 (42') : Sylla effectue une percée dans la défense adverse et arrive à l'entrée de la surface. Le ballon est contré par Pinzariu et retombe dans l'axe dans les pieds de Fontaine qui enroule une frappe du gauche au ras du montant droit de Mosanu.
4-0 (49') : Action côté gauche avec Elimib-Gilbert pour Bogaert qui dédouble et centre pour trouver Ribadeira qui dévie d'une talonnade du droit aérienne au premier poteau et envoie le ballon dans le petit filet opposé.
5-0 (78') : Ouverture de Fontaine pour lancer Chossenotte dans le couloir droit qui déborde et s'avance jusqu'à l'angle des 5,5m où elle conclut du plat du pied gauche face à la gardienne.
6-0 (83') : Ribadeira intercepte une passe en retrait de Jivan pour Botojel et entre côté gauche dans la surface. Elle éliminine Botojel puis glisse un centre pour Fontaine dans l'axe qui reprend du gauche à 5 m face à la gardienne.
Résumé
Une bonne entrée en matière face à la Roumanie
La France a bien débuté son Tour Elite, l'emportant largement face à la Roumanie 6-0 grâce à des doublés de Louna Ribadeira et Airine Fontaine, et des buts de Pauline Haugou et Shana Chossenotte.
Face à l'adversaire a priori le plus faible d'un groupe dont une « finale » face au Portugal mardi prochain est attendue, la France devait frapper fort pour travailler sa différence de but. Sa première période était réussie, avec trois buts inscrits et une domination totale. Dès la troisième minute de jeu, Pauline Haugou trouvait la transversale suite à un corner mal repoussé (3'), puis les Bleues marquaient, mais Tara Elimbi Gilbert était en position de hors-jeu au départ de l'action (10').
Au quart d'heure de jeu, la rencontre se décantait avec l'ouverture du score de la tête de Haugou sur un centre de Lou Bogaert (1-0, 15'), puis les Tricolores faisaient le break dans la foulée, sur une action similaire mais avec un centre venu de la droite et de Marion Haelewyn cette fois-ci, avec Louna Ribadeira qui plaçait sa tête pour conclure (2-0, 17').
Le troisième but n'était pas très loin deux minutes plus tard, mais Elimbi manquait son duel avec Mosanu (19'), avant de dribbler dans la surface et voir sa frappe au premier poteau stoppée par la gardienne roumaine (25'). Ribadeira était ensuite gênée par une défenseuse roumaine et manquait le cadre (34'), puis voyait sa frappe repoussée, et si Airine Fontaine avait bien suivi, elle était signalée en position de hors-jeu (38').
Quelques minutes plus tard cependant, cette dernière trouvait le fond des filets, reprenant un ballon contré suite à une percussion de Kysha Sylla. Du gauche, elle trompait Mosanu pour la troisième fois de la journée (3-0, 42'). Le score en restait là pour ce premier acte nettement dominé par les Bleuettes, qui devait continuer sur sa lancée en seconde période.
La France ne baisse pas le pied
Il n'y avait pas de changement à la pause du côté des Tricolores, qui marquaient rapidement le quatrième but par l'intermédiaire de Ribadeira, d'une déviation sur un centre de Bogaert (4-0, 49'). On retrouvait ces deux joueuses quelques minutes plus tard, mais la tête de l'attaquante parisienne manquait le cadre (52').
Alors que plusieurs changements étaient effectués, la France gardait sa mainmise sur la rencontre, avec notamment plusieurs centres dangereux qui ne trouvaient pas preneuses ou étaient repoussés. C'est finalement Shana Chossenotte, entrée en jeu un peu plus tôt, qui allait permettre aux Bleuettes d'ajouter un cinquième but au bilan du jour, en solo après une bonne ouverture de Fontaine (5-0, 78').
L'équipe de France ne s'arrêtait pas cependant pas là, et Ribadeira pressait pour récupérer le ballon, prenait deux défenseuses à contre-pied pour servir Fontaine sur un plateau, qui y allait elle aussi de son doublé (6-0, 83'). Les Bleuettes et Ribadeira, trouvée à deux reprises en profondeur dans les dernières minutes (87', 90'), continuaient d'insister par à-coups, mais le score n'évoluait pas.
Bonne entrée en matière pour Sandrine Ringler et ses joueuses, qui feront face samedi à la Hongrie, un adversaire un cran au-dessus a priori mais normalement largement à la portée de cette équipe de France. Rendez-vous à 15h.