Moins de 23 ans

Équipe de France des moins de 23 ans - France-Tchéquie 1-1

Mardi 27 mai 2025 à 20h00

Avignon (Parc des Sports)

Sud Ladies Cup 2025

France - Tchéquie : 1-1 (1-1)

Spectateurs : 150

Temps légèrement couvert (22°C) - Terrain en bon état

Arbitre : Azusa Sugino (Japon) assisté de Miu Sone (Japon) et Nanako Tanimoto (Japon). 4e arbitre : Nadine Reichmuth (Suisse)

But France : Dona Scannapieco 21'

But Tchéquie : Jana Žufánková 27'

Avertissement : Juliette Mossard 34' pour France

France : 1-Inès Marques, 12-Eden Le Guilly, 18-Jade Rastocle, 5-Hillary Diaz, 2-Margaux Vairon, 7-Vicki Becho (20-Adèle Connesson 72'), 8-Judith Coquet (22-Chloé Neller 83'), 13-Laurina Fazer © (17-Faustine Bataillard 58'), 11-Laurine Hannequin (21-Lola Gstalter 58'), 15-Dona Scannapieco (6-Cyrielle Blanc 72'), 19-Juliette Mossard (9-Camille Robillard 72'), Entr.: Fabien Lefèvre

Non utilisées : 16-Emma Francart, 23-Élisa Gautier, 4-Kysha Sylla, 14-Naomie Bamenga

Tchéquie : 23-Vanesa Jílková, 5-Natálie Trčková, 8-Klára Bláhová, 4-Terezie Ohlídalová, 11-Barbora Kadlecová (3-Kateřina Gaurová 89'), 12-Sabina Střížová, 21-Eliška Dvořáková, 2-Andrea Holá (6-Zuzana Obadalová 79'), 14-Alžběta Němcová (18-Denisa Jonášová 64'), 22-Radka Hlouchová (7-Markéta Jančářová 64'), 20-Jana Žufánková © (10-Adéla Motyčková 79'), Entr.: Blanka Pěničková

Non utilisées : 1-Adéla Fraňková, 16-Anežka Zelenková, 9-Kateřina Vithová, 15-Anna Šubrtová, 17-Albína Goretkiová

1-0 (21') : Dédoublement sur côté gauche de Vairon qui résiste à son adversaire près du point de corner et centre pour Scannapieco au premier poteau à l'angle des 5,5m pour une reprise du ballon d'une tête décroisée qui finit dans le coin opposé.

1-1 (27') : Němcová récupère le ballon aux abords de sa surface côté gauche puis lance Žufánková partie près de la ligne médiane, qui résiste au retour de Diaz et vient piquer son ballon près du point de penalty du pied droit au-dessus de la gardienne.

Résumé

Tirs au but : Diaz (1-0), Ohlídalová (1-1), Connesson (2-1), Obadalová (arrêté), Gstalter (arrêté), Střížová (2-2), Le Guilly (3-2), Jonášová (3-3), Robillard (4-3), Bláhová (4-4), Blanc (poteau), Jílková (4-5)

La France défaite aux tirs au but par les Tchèques

Pour son entrée dans le tournoi, la France a été accrochée par la République tchèque, s'inclinant lors de la séance de tirs au but.

Tenantes du titre, les Françaises avaient bien débuté la rencontre, ouvrant le score par la Marseillaise Scannapieco à la réception d'un centre de Vairon pour conclure de la tête (1-0, 21'). Mais cinq minutes plus tard, la joueuse du Slavia Prague Žufánková partie de la ligne médiane, résistait au retour de Diaz et piquait son ballon au-dessus de Marques (1-1, 27'). Le premier acte dominé par les Tricolores se soldait par un score de parité. 

En seconde période, la France allait bien reprendre avant de baisser de régime à l'heure de jeu. Les Tchèques n'en profitaient pas et la France finissait mieux la rencontre. Mais à l'issue des 90 minutes, le score était de parité et la séance de tirs au but organisée à l'issue de la rencontre tournait en faveur des Tchèques avec un dernier tir au but victorieux de la gardienne Jílková (4-5).

La France jouera vendredi face au Maroc. Auparavant, le Maroc affrontera dès ce mercredi le Japon dans ce tournoi quadrangulaire.

Réaction

Fabien Lefèvre, sélectionneur

« On a eu beaucoup d'occasions pour gagner. On a manqué de ce changement de rythme pour les mettre plus en difficulté ou au moins se créér plus d'occasions. C'est vrai que c'est là où on a pas été assez performant, dans les transmissions pour justement ne pas les laisser se replacer.

Je leur ai dis de continuer de jouer et également de les mettre en éveil encore plus par rapport à leur attaquante, qui était effectivement la plus dangereuse. Il lui a fallu une occasion pour qu'elle marquer. Pour les prochains matchs, on va garder cette base de ce qui a été fait ce soir. L'axe de progression, c'est ce réalisme offensif. Il y a aussi l'aspect physique avec des joueuses qui sont en pause depuis quelques semaines. »

Source : Sud Ladies Cup