Équipe de France des moins de 23 ans - Espagne-France 3-2
Lundi 02 décembre 2024 à 18h00
Las Rozas (Ciudad del Fútbol - Campo A)
Amical
Espagne - France : 3-2 (1-0)
Spectateurs : 250
Temps dégagé (14°C) - Terrain en excellent état
Arbitre : Alicia Espinosa Ríos (Espagne) assisté de Raquel Díaz Rodríguez (Espagne) et Miriam Martín Casillas (Espagne). 4e arbitre : Elisabet Calvo Valentín (Espagne)
Buts Espagne : Silvia Llorís 13', Clara Pinedo 77', Ainhoa Marín 90'+6'
Buts France : Madeline Roth 65', Judith Coquet 71'
Avertissements : Jone Amezaga 23', Xènia Pérez 78' pour Espagne, Lou-Ann Joly 44', Kessya Bussy 83' pour France
Espagne : 23-Eunate Astralaga, 19-Ane Elexpuru (18-Sara Ortega 86'), 20-Xènia Pérez, 8-Silvia Llorís ©, 3-Andrea Medina, 4-Nahia Aparicio, 21-Olaya Enrique (15-Clara Pinedo 66'), 11-Júlia Bartel (6-Ariadna Mingueza 86'), 17-Jone Amezaga (9-Érika González 86'), 22-Ariana Arias (24-Paula Comendador 46'), 10-Ascension Martínez (14-Ainhoa Marín 66'), Entr.: Sonia Bermúdez
Non utilisées : 1-María López, 13-Jimena Vicario, 2-Nerea Nevado, 5-Sandra Villafañe, 7-Ornella Vignola, 12-Aïcha Camara, 16-Ainhoa Alguacil
France : 1-Inès Marques, 2-Léna Goetsch, 15-Jade Rastocle (18-Manssita Traoré 84'), 14-Célina Ould Hocine, 3-Tara Elimbi Gilbert, 20-Laurina Fazer (10-Laurine Hannequin 78'), 6-Lou-Ann Joly © (5-Melween N'Dongala 59'), 21-Judith Coquet (12-Lucie Calba 78'), 8-Sonia Ouchene, 22-Julie Dufour (19-Madeline Roth 59'), 11-Kessya Bussy, Entr.: Fabien Lefèvre
Non utilisées : 16-Marie Petiteau, 23-Féérine Belhadj, 4-Maelys Mpome
1-0 (13') : Corner de Olaya Enrique côté gauche qui est repris de la tête par Silvia Llorís à 7 m au premier poteau qui envoie le ballon sous la barre.
1-1 (65') : Elimbi Gilbert joue côté gauche en appui sur Fazer qui lui remet dans la course dans le couloir. Elle déborde et entre dans la surface à gauche puis centre pour trouver Roth qui reprend le ballon en taclant du gauche à 7 m au premier.
1-2 (71') : Fazer au milieu de terrain récupère joue pour Ouchene qui lance Goetsch à droite, elle arrive dans la surface et centre en retrait pour Coquet qui reprend du droit de 13 m.
2-2 (77') : Bartel trouve Amezaga côté droit dans la surface qui revient vers l'axe. Ndongala intervient et lui ôte le ballon mais il revient sur Pinedo près du point de penalty du droit à ras de terre
3-2 (90'+6) : Passe en retrait depuis le côté droit de Goetsch vers Marques. La gardienne française est contrée à l'entrée de ses 5,5m par Marín qui crochète la gardienne revenue vers elle, et revient à 3 m pour placer du droit vers le côté opposé.
Résumé
Une défaite frustrante en Espagne
La sélection U23 malgré une belle prestation s'est inclinée dans les arrêts de jeu face à l'Espagne.
Après un succès face aux Pays-Bas, les Tricolores étaient confrontées à l'Espagne, lourdement battue par l'Allemagne (0-3), et que la sélection U23 avait battu 1-2 l'an dernier. À l'échauffement, Mpomé blessée était remplacée par Rastocle. Le début de partie était dominé par les Espagnoles qui prenaient le jeu à leur compte mais il fallait un corner de Enrique repris de la tête par Llorís pour voir l'ouverture du score (1-0, 13'). La gardienne tricolore s’est bien couchée sur une frappe lointaine (28e) avant que les Françaises frôlent doublement l’égalisation. D’abord sur un centre en retrait de Kessya Bussy repris par Julie Dufour pour être sorti par un montant (36e), puis un coup franc direct depuis l'angle de la surface de Sonia Ouchène, difficilement dégagé en corner des deux poings par la gardienne espagnole Eunate Astralaga (39e).
L'Espagne sollicitait ensuite Marques sur une frappe de 20 m dans l'axe de Arias sur laquelle la gardienne tricolore se couchait bien (28e). La première occasion franche tricolore arrivait un bon débordement de Bussy à droite qui venait centrer en retrait pour Dufour, alignée en pointe. Elle reprenait le ballon qui venait heurter l'extérieur du montant gauche de Astralaga (37e). On retrouvait Dufour qui obtenait un bon coup franc côté gauche. Ouchene se chargeait de le frapper d'une frappe enroulée du droit qui plongeait au premier poteau. La gardienne ibérique veillaitet sortait le ballon en corner (39e).
La France manquait une nouvelle opportunité dans ce temps fort avec une interception de Dufour dans le camp espagnol, elle lançait Bussy qui faisait cependant un contrôle trop long (41e). C'est enfin Goetsch qui délivrait une belle passe pour Bussy mais une intervention défensive décisive faisait la différence (43e). À la pause, après une entame difficile, la France est montée en puissance et a su faire jeu égal, avec un pressing haut et agressif.
Deux erreurs défensives qui coûtent cher
Le second acte reprenait sur la même lancée. Bussy était trouvée côté gauche après une longue transversale, mais elle était contrée au moment de déclencher sa frappe (49e). Peu inquiétée, Marques aurait pu se faire surprendre sur un centre espagnol dévié vers son but par Ould Hocine. La gardienne tricolore se couchait bien pour éviter le but contre son camp (51e). Bussy avait une nouvelle opportunité sur un contre où elle était lancée en profondur, ouvrait son pied droit à l'entrée de la surface mais la gardienne avait bien jailli (61e). Le corner qui suivait repris de la tête par Roth venait mourir juste à côté du poteau.
C'est ensuite Roth qui cherchait Bussy dans la surface. Bousculée par son adversaire, elle ne pouvait reprendre et se retrouvait au sol sans que l'arbitre ne réagisse (64e). C'était partie remise pour les Tricolores avec Elimbi Gilbert qui débordait à gauche puis centrait parfaitement pour Roth qui se jetait pour couper au premier poteau (1-1, 65'). Sur leur lancée, Goetsch lancée par Ouchene débordait dans l'autre couloir pour venir servir Coquet à l'entrée de la surface qui reprenait du droit (1-2, 71'). Un avantage au score mérité mais sur un ballon mal repoussé, Pinedo remettait les deux équipes à égalité (2-2, 77'). Les Espagnoles restaient en difficulté et Roth était stoppée illicitement par Pérez alors qu'elle prenait le chemin du but (78e).
La réussite fuyait définitivement les joueuses de Fabien Lefèvre. Lancée en profondeur à gauche, Bussy trouvait Roth au deuxième poteau qui manquait le cadre (88e). Bussy était ensuite contrée (90+1e) puis Roth croisait trop sa frappe (90+3e). Les Espagnoles achevaient les Françaises. Goetsch dans son couloir droit jouait en retrait vers sa gardienne mais Marques pressée par Marin perdait le ballon et l'Espagnole finissait avec intelligence le travail (3-2, 90+6').
La France aurait pu s'imposer dans une rencontre où elle s'est procurée de belles opportunités et a bousculé la formation espagnole. Le contenu reste positif au delà de cette défaite.