Équipe de France

Équipe de France A - France-Uruguay 5-1

Samedi 18 février 2023 à 21h10

Angers (Stade Raymond-Kopa)

Tournoi de France 2023

France - Uruguay : 5-1 (3-1)

Spectateurs : 9070

Temps couvert (10°C) - Terrain en bon état

Arbitre : Lorraine Watson (Écosse) assisté de Vikki Allan (Écosse) et Vikki Robertson (Écosse). 4e arbitre : Abbie Hendry (Écosse)

Buts France : Kessya Bussy 26', Kenza Dali 34', Wendie Renard 43', Sandie Toletti 71', Naomie Feller 79'

But Uruguay : Luciana Gomez 32'

Avertissements : Grace Geyoro 39' pour France, Rocio Martinez 24', Ximena Velazco 27', Daiana Farias 31', Stephanie Lacoste 35', Sofia Ramondegui 37', Solange Lemos 65' pour Uruguay

France : 16-Constance Picaud, 25-Maëlle Lakrar, 23-Hawa Cissoko (5-Julie Thibaud 46'), 3-Wendie Renard ©, 13-Estelle Cascarino (7-Ouleymata Sarr 81'), 6-Sandie Toletti (10-Kheira Hamraoui 81'), 15-Kenza Dali, 8-Grace Geyoro (17-Sandy Baltimore 46'), 9-Lindsey Thomas, 18-Viviane Asseyi (26-Naomie Feller 70'), 19-Kessya Bussy (20-Delphine Cascarino 46'), Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 21-Pauline Peyraud-Magnin, 24-Manon Heil, 2-Ella Palis, 4-Marion Torrent, 12-Clara Mateo, 14-Charlotte Bilbault

Uruguay : 13-Sofia Olivera ©, 15-Rocio Martinez (4-Laura Felipe 73'), 22-Sofia Ramondegui (6-Maytel Costa 73'), 3-Daiana Farias, 14-Antonella Ferradans (7-Stephanie Tregartten 46'), 5-Karol Bermudez, 2-Stephanie Lacoste, 8-Ximena Velazco (17-Jemina Rolfo 63'), 20-Luciana Gomez , 9-Belén Aquino (11-Yamila Badell 84'), 21-Solange Lemos (10-Carolina Birizamberri 84'), Entr.: Ariel Longo

Non utilisées : 1-Josefina Villanueva, 12-Vanina Sburlati, 16-Yannel Correa, 18-Cecilia Gomez, 19-Sofia Oxandabarat, 23-Camila Baccaro

1-0 (26') : Asseyi décale pour E.Cascarino côté gauche qui centre fort devant le but. La gardienne au premier poteau se couche et repousse dans l'axe. Toletti et Bussy se jettent dans les 5,5 m pour reprendre et c'est Bussy du gauche qui est la plus prompte.

1-1 (32') : Cissoko côté droit remet un ballon en retrait plein axe. Picaud est trop juste à l'entrée de la surface pour intervenir devant Gómez qui a anticipé, efface la gardienne et du plat du pied gauche de l'angle des 5,5m conclu dans le but vide.

2-1 (34') : Longue ouverture de Renard pour trouver Thomas côté droit qui avance dans la surface et centre en retrait plein axe sur Dali qui reprend du plat du pied droit à 7 m.

3-1 (43') : Corner de Dali côté droit tiré pour trouver la tête de Renard démarquée plein axe qui place une tête à 7 m sur la gauche de la gardienne.

4-1 (71') : Baltimore joue pour E.Cascarino côté gauche dans la surface qui ne trouve pas de solution et ressort le ballon sur Toletti à 25 m décalée à gauche qui contrôle et enchaîne par une puissante frappe du droit de 27 m qui va se loger sous la barre.

5-1 (79') : Dali décale pour Thomas couloir droit qui s'avance pour centrer en retrait sur la tête de Feller au premier poteau à 3 m du but qui prend le dessus sur la gardienne sortie en retard.

Résumé

Un succès aisé face à l'Uruguay

Face à la modeste équipe uruguayenne qui ne participera pas à la prochaine Coupe du Monde, l'équipe de France avec un effectif renouvelé a largement disposé de cette formation (5-1) avec cinq buteuses différentes.

Corinne Diacre avait effectué huit changements par rapport à la rencontre remportée face au Danemark trois jours plus tôt, alignant pour la première fois Constance Picaud dans le but, et Maëlle Lakrar au sein d'une défense à quatre. Un retour à un système à quatre défenseuses, un milieu rarement aligné Toletti-Geyoro-Dali.

Quelques hésitations défensives ont marqué cette rencontre face à l'adversaire le plus faible du tournoi avec un but uruguayen de Gómez qui a su profiter d'une passe dans l'axe de Cissoko pour éliminer Picaud (1-1, 32'). Une erreur qui n'était pas la première puisque dès la 3e minute, une passe de Cissoko, en grande difficulté, avait été interceptée par Aquino et Picaud avait dû intervenir. L'espace de deux minutes, l'Uruguay était revenu à la hauteur des Bleues qui pensaient alors avoir fait le plus dur en ouvrant le score par la Rémoise Kessya Bussy, opportuniste et plus prompte que Toletti sur un ballon renvoyé par la gardienne après un centre d'Estelle Cascarino (1-0, 26').

Une erreur individuelle permet à l'Uruguay d'égaliser

L'Uruguay était malgré tout en deça du niveau des Tricolores. Dès la première minute, un long ballon de Toletti trouvait Lindsey Thomas en profondeur, mais celle-ci poussait un peu trop son ballon et permettait à la gardienne uruguayenne de s'en emparer (1re). Un centre de Dali à gauche contré par Rademongui avait déjà mis en alerte la gardienne sauvée par sa barre, puis aidée par Lemos qui contrait la reprise de Thomas (8e). Rapidement après l'égalisation, Dali en vue au milieu de terrain ne laissait pas le temps au doute. Bien trouvée par Renard, Thomas prenait le dessus sur le couloir droit avant de servir idéalement la n°15 tricolore (2-1, 34').

Tandis qu'en attaque, les Bleues continuaient à se montrer dangereuses, avec Thomas et Toletti en contre-attaque (40e), un duel entre Dali et Sofia Olivera était remporté par la gardienne sud-américaine (43e), une frappe de Dali suite à un une-deux avec Toletti à l'entrée de la surface (45+1e), et encore Dali, trop courte de quelques centimètres sur une belle ouverture par-dessus la défense (45+4e) s'étaient présentées en bonne position. Entre toutes ces occasions, et alors le jeu était de plus en plus rugueux au milieu de terrain, le break était fait. Sur un corner obtenu par Geyoro dans un duel face à la gardienne, Dali le tirait pour trouver la tête de Renard (3-1, 43'). Un 34e but pour la capitaine des Bleues en 141 sélections.

Premier but pour Feller

Dès la pause, Corinne Diacre effectuait trois changements, revenant à une défense à trois. Sans surprise, la domination tricolore reprenait. Delphine Cascarino se signalait rapidement, avec une belle frappe qu'Olivera parvenait à capter (49e) et l'Uruguay se montrait de plus en plus acculé. Sur une astucieuse aile de pigeon de Renard dans l'axe pour Lakrar, la Montpelliéraine prolongeait pour conclure (57e). Un but refusé probablement pour un hors-jeu d'Asseyi même s'il ne semblait pas évident. Renard croisait trop sa tête (59e) puis servait Baltimore dont la frappe de l'extérieur de la surface était bien arrêtée par la gardienne et capitaine uruguayenne. Cette dernière devait sortir une parade sur une frappe du gauche d'Estelle Cascarino (62e).

Elle ne pouvait cependant rien lorsque la milieu de terrain Toletti sur une balle ressortie par Estelle Cascarino déclenchait une frappe flottante du droit qui allait terminer plein axe sous la barre (4-1, 71'). L'addition devenait encore plus lourde avec un bon travail de Thomas qui centrait au premier poteau sur Feller. L'attaquante devançait la gardienne de la tête pour la lober (5-1, 79'). Un premier but pour sa 2 sélection. Le rythme tombait un peu en fin de rencontre, et à l'exception d'une tête de Hamraoui qui passait de peu au-dessus du but uruguayen, il n'y avait pas d'autre occasion à signaler.

La France s'impose 5-1 et est en bonne position pour remporter le tournoi. Les Bleues auront montré de belles choses par moments, notamment dans l'animation, et chercheront à confirmer face à la Norvège (qui a perdu 0-2 contre le Danemark plus tôt dans la journée) mardi soir pour le dernier match du tournoi.