Équipe de France

Équipe de France A - France-Brésil 2-1

Samedi 29 juillet 2023 à 12h00

Brisbane (Brisbane Stadium)

Coupe du Monde 2023

Premier tour

France - Brésil : 2-1 (1-0)

Spectateurs : 49378

Temps dégagé (16°C) - Terrain excellent

Arbitre : Kate Jacewicz (Australie) assisté de Kim Kyoung-Min (Corée du Sud) et Joanna Charaktis (Australie). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)

Buts France : Eugénie Le Sommer 17', Wendie Renard 83'

But Brésil : Debinha 58'

Avertissements : Kenza Dali 11', Sandie Toletti 29', Sakina Karchaoui 69' pour France, Luana 44' pour Brésil

France : 16-Pauline Peyraud-Magnin, 22-Ève Périsset, 2-Maëlle Lakrar, 3-Wendie Renard ©, 7-Sakina Karchaoui, 15-Kenza Dali (17-Léa Le Garrec 87'), 6-Sandie Toletti, 8-Grace Geyoro, 13-Selma Bacha, 9-Eugénie Le Sommer (23-Vicki Becho 65'), 11-Kadidiatou Diani, Entr.: Hervé Renard

Non utilisées : 1-Solène Durand, 21-Constance Picaud, 4-Laurina Fazer, 5-Elisa De Almeida, 10-Amel Majri, 12-Clara Mateo, 14-Aïssatou Tounkara, 18-Viviane Asseyi, 19-Naomie Feller, 20-Estelle Cascarino

Brésil : 12-Leticia, 2-Antonia (19-Monica 85'), 14-Lauren, 4-Rafaelle ©, 6-Tamires, 17-Ary Borges (8-Ana Vitoria 86'), 21-Kerolin, 5-Luana, 11-Adriana (16-Bia Zaneratto 80'), 18-Geyse (7-Andressa 61'), 9-Debinha (10-Marta 86'), Entr.: Pia Sundhage

Non utilisées : 1-Barbara, 22-Camila, 3-Kathellen, 13-Bruninha, 15-Duda Sampaio, 20-Nycole Raysla, 23-Gabi Nunes

1-0 (17') : Karchaoui côté gauche effectue une longue passe pour trouver Diani côté droit dans la surface qui remet sur Le Sommer dans l'axe qui place une tête décroisée à 6 m

1-1 (58') : Ary Borges à 20 m tente une frappe contrée par le dos de Lakrar mais le ballon arrive dans les pieds de Debinha qui contrôle du droit et place son ballon sur la gauche de Peyraud-Magnin.

2-1 (83') : Corner de Bacha frappé coup de pied gauche pour trouver au second poteau la tête de Renard qui pique son ballon et place le ballon dans l'axe.

Résumé

La France s'impose face au Brésil (2-1) et obtient un succès précieux dans l'optique de la première place du groupe. Eugénie Le Sommer et Wendie Renard sont les buteuses françaises. Debinha avait égalisé.

Après son match nul contre la Jamaïque, l'équipe de France se devait de réagir face au Brésil, son principal adversaire dans le groupe. L’objectif était la victoire pour prendre la pôle en vue d'éviter l'Allemagne en huitièmes de finale. Hervé Renard effectuait plusieurs changements dans son onze de départ alors que Wendie Renard et Selma Bacha étaient aptes à jouer. Kenza Dali était titularisé sur la droite au milieu d'un 442 reconduit. Ève Périsset débutait la rencontre sur la droite de la défense, Maëlle Lakrar aux côtés de Wendie Renard. Pas de round d'observation entre deux équipes qui se se connaissent bien, et très bon début de matchs des Tricolores avec une première action dès la troisième minute emmenée par Eugénie Le Sommer, hors jeu (3'). Bacha, sur une remise de Kadidiatou Diani (5') puis Sandie Toletti, servie par Périsset (7'), tentaient leur chance sans succès. La menace se précisait avec une première tête de Le Sommer qui obligeait Letícia à se coucher (13'), et se transformait en ouverture du score sur un centre de Karchaoui pour Diani qui remettait de la tête pour Le Sommer qui inscrivait le premier but de la rencontre (17'). Son 90e but en Bleue.

Eugénie Le Sommer, l'avantage aux Bleues

Le Brésil, peu menaçant à l'exception de quelques situations de pressing haut, manquait d'égaliser quelques minutes plus tard, avec un service de Debinha pour Adriana, seule dans la surface, qui manquait le cadre (23'). C'était la seule occasion brésilienne de cette première période dominée par la France, même si aucune belle opportunité n'était à signaler (si ce n'est des frappes lointaines pour Dali et Antonia 43'). La France était bien en place, le Brésil également mais ce sont bien les Bleues qui avaient dominé le premier acte et s'étaient montrées les plus nombreuses devant près de 50 000 spectateurs et une forte colonie brésilienne.

La seconde période repartait avec les mêmes joueuses, un bloc français bien en place et des débats plutôt équilibrés même si le Brésil semblait mieux. Beaucoup mieux, même, puisqu'il parvenait à égaliser dans le premier quart d'heure de la seconde période. Après une première grosse alerte dans la surface avec un centre sur lequel Debinha et Adriana se gênaient (58'), la première remettait les deux équipes à égalité en reprenant une frappe de Kerolin contrée pour aller battre Pauline Peyraud-Magnin de près (58'). C'est avec Vicki Becho à la place d'Eugénie Le Sommer sur le terrain que la France tentait de réagir. La nouvelle entrante se mettait immédiatement en évidence en trouvant Grace Geyoro dans la surface, sa frappe enroulée était détournée en corner par Letícia, décisive (66').

Wendie Renard, la tête de la victoire

Il y avait ensuite une situation chaude dans la surface brésilienne avec notamment plusieurs frappes contrées de la part des Françaises (66'), puis une contre-attaque emmenée par Debinha qui faisait un mauvais choix et permettait à la défense tricolore de s'en sortir (67'), et le ballon revenait immédiatement dans la surface sud-américaine avec Geyoro qui servait Becho, qui tentait de remettre sur Diani, mais le centre était intercepté par Lauren puis finalement dégagé malgré la déviation de Diani (68').

Après quelques minutes de flottement et un tir de Kerolin au premier poteau sur coup franc loin du cadre (74'), les deux équipes repartaient à l'attaque. Bacha trouvait le petit filet (76'), Toletti était un peu trop courte et était devancée par Letícia (77'), Renard contrait deux tirs brésiliens (79') avant de redonner l'avantage aux Bleues, de la tête au deuxième poteau sur corner (83'). Un but très important à quelques minutes de la fin de la rencontre. Pia Sundhage réagissait avec trois changements dans la foulée et l'entrée notamment de la légende Marta. Les Bleues ne laissaient pas le Brésil s'approcher de leurs cages avant le coup de sifflet final et continuaient à mettre la pression dans la moitié de terrain brésilienne jusqu'à la dernière minute, et un coup franc concédé par Bacha en toute fin de temps additionnel. Le coup franc était difficilement repoussé, mais il l'était, et la France pouvait souffler (90+9'). Elle obtient une victoire précieuse après un match plutôt solide où elle a pu se rassurer, et va être en bonne position pour terminer en tête du groupe et éviter l'Allemagne en huitièmes de finale.