Équipe de France

Équipe de France A - Allemagne-France 2-1

Vendredi 07 octobre 2022 à 20h30

Dresde (Rudolf-Harbig-Stadion)

Amical

Allemagne - France : 2-1 (1-0)

Spectateurs : 26835

Temps nuageux (13°C) - Terrain en très bon état

Arbitre : Tess Olofsson (Suède) assisté de Almira Spahic (Suède) et Ida Kellström (Suède). 4e arbitre : Sara Persson (Suède)

Buts Allemagne : Alexandra Popp 44', 48'

But France : Viviane Asseyi 85' pen.

Avertissements : Felicitas Rauch 56', Kathrin Hendrich 68', Jule Brand 80' pour Allemagne

Allemagne : 1-Merle Frohms, 25-Nicole Anyomi, 3-Kathrin Hendrich, 24-Sjoeke Nüsken, 17-Felicitas Rauch (4-Sophia Kleinherne 77'), 6-Lena Oberdorf (7-Lea Schüller 66'), 9-Svenja Huth (18-Tabea Waẞmuth 77'), 16-Linda Dallmann (8-Sydney Lohmann 46'), 14-Lena Lattwein, 19-Klara Bühl (22-Jule Brand 46'), 11-Alexandra Popp © (26-Chantal Hagel 90'), Entr.: Martina Voss-Tecklenburg

Non utilisées : 30-Ann-Kathrin Berger, 5-Jana Feldkamp, 23-Sara Doorsoun-Khajeh

France : 21-Pauline Peyraud-Magnin, 22-Ève Périsset, 5-Aïssatou Tounkara, 3-Wendie Renard ©, 13-Selma Bacha, 15-Kenza Dali (2-Ella Palis 61'), 14-Charlotte Bilbault, 8-Grace Geyoro, 11-Kadidiatou Diani, 7-Ouleymata Sarr (9-Lindsey Thomas 61'), 20-Delphine Cascarino (6-Viviane Asseyi 73'), Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 1-Mylène Chavas, 16-Justine Lerond, 4-Marion Torrent, 10-Laurina Fazer, 12-Melvine Malard, 17-Julie Thibaud, 18-Faustine Robert, 19-Kessya Bussy, 23-Hawa Cissoko

1-0 (44') : Corner tiré rentrant côté droit par Rauch repris par Popp qui s'impose face à Tounkara de la tête et décroise sa reprise.

2-0 (48') : Brand avance dans l'axe, vient fixer la défense française et décale sur la droite en profondeur sur Huth qui adresse un centre devant le but que Popp vient reprendre en taclant du gauche au second poteau pour accrocher le cadre.

2-1 (85') : Thomas est déséquilibrée par Frohms dans la surface. Penalty tiré par Asseyi du droit sur la droite à mi-hauteur qui prend Frohms à contre-pied.

Résumé

L'Allemagne s'impose encore grâce à Alexandra Popp

Dix semaines après avoir été battu par l'Allemagne en demi-finale de l'Euro (1-2), l'Équipe de France a connu le même sort lors de cette rencontre de préparation à Dresde. Alexandra Popp a de nouveau été le bourreau en frappant deux fois.

Dans un stade copieusement garni, les deux formations étaient remaniées par rapport à l'Euro. Cinq changements côté allemand avec les absences de Hegering, Magull ou blessures de Gwinn et Däbritz tandis que Brand débutait sur le banc. Corinne Diacre devait se passer de Karchaoui et Mbock, blessées, Toletti non retenue pendant que Malard débutait sur le banc. Bacha, Tounkara, Dali et Sarr les remplaçaient au coup d'envoi.

Dès les premières minutes, la partie s'anime. Popp trouvait Bühl dont le centre pour Huth était trop écrasé pour inquiéter Peyraud-Magnin (2e). La France répondait par Cascarino dans le couloir gauche qui arrivait à servir Diani mais l'attaquante au milieu de trois joueuses allemandes ne parvenait pas à frapper (4e). Cascarino récupérait un long centre dans la surface et tentait sa chance, un tir cadré mais sans danger (13e). La France jouait haut, l'Allemagne s'adaptait et Dallmann d'un tir puissant était contrée par le retour de Geyoro (28e).

Popp encore au top

La défense française était une première fois en grande difficulté sur un centre de Popp depuis la gauche que Peyraud-Magnin repoussait dans l'axe. Geyoro écartait le ballon dans les pieds de Rauch qui croisait trop sa frappe (36e). Servie par Dali en profondeur, Diani répondait par une frappe dans le petit filet extérieur (37e). Sarr essayait à son tour après avoir éliminé deux adversaires mais son action se terminait dans les gants de Frohms (39e).

Juste avant le repos, sur le premier corner allemand, Rauch trouvait la tête de Popp qui s'imposait dans son duel avec Tounkara (1-0, 44'). La France pliait au plus mauvais moment. Et comme lors de l'Euro, elle signait un doublé face aux Bleues. Dès la reprise, Brand qui venait juste d'entrer en jeu décalait pour Huth à droite. Son centre passait le but pour trouver au second poteau Popp qui surgissait face à Périsset pour finir l'action (2-0, 48'). La capitaine signait là ses 60e et 61e buts en 122 sélections.

Asseyi sur penalty réduit l'écart

Les Allemandes venaient de confirmer en quelques minutes leur efficacité pour faire plier des Bleues qui continuaient à jouer haut. Suite à un coup franc, Frohms boxait le ballon dans l'axe devant Diani. Dali était à la reprise mais Hendrich devant la ligne évitait le but (57e). Corinne Diacre effectuait ses premiers changements avec les entrées de Palis et Thomas, dont c'était la première sélection. La France n'était pas à l'abri d'un troisième but encaissé. Popp (60e) puis Brand (63e) manquait le cadre. C'est encore Hendrich qui allait sauver devant son but alors que Frohms était battue. La frappe était initiée par Geyoro qui avait récupéré un ballon suite à un centre de Thomas (83e).

Profitant d'une passe en retrait d'Anyomi, Thomas arrivait dans la surface et Frohms sortie en retard l'accrochait. Le penalty était transformé d'un contre-pied par la troisième entrante, Asseyi (2-1, 85'). Ce but redonnait de l'allant aux Allemandes avec une nouvelle tête de Popp (90+1e) et une action de Hugel dans la surface qui semait la zizanie jusqu'au dégagement de Bacha (90+2e).

La France s'incline sur le même score qu'à l'Euro. Dès mardi, les Bleues effectueront un autre test relevé en Suède.