Equipe de France

Equipe de France A - Serbie-France 0-2

Vendredi 18 septembre 2020 à 21h00

Subotica (Stade Gradski)

Qualifications à l'Euro 2021

Serbie - France : 0-2 (0-2)

Temps dégagé - terrain excellent

Arbitre : Frida Nielsen (Danemark) assisté de Sidsel Rasmussen (Danemark) et Fie Bruun (Danemark). 4e arbitre : Frederikke Lydia Søkjær (Danemark)

Buts France : Andjela Frajtović 6' csc, Amel Majri 15'

Avertissements : Dina Blagojević 18', Vajda Oršoja 73', Biljana Bradić 96' pour Serbie, Estelle Cascarino 78' pour France

Serbie : 1-Milica Kostić, 2-Vajda Oršoja, 5-Violeta Slović ©, 6-Nevena Damjanović, 13-Andjela Frajtović, 8-Dina Blagojević (21-Tijana Matić 90'), 16-Sara Pavlović (11-Biljana Bradić 90'), 17-Allegra Poljak (9-Miljana Ivanović 87'), 10-Jelena Čanković, 20-Tijana Filipović, 7-Milica Mijatović, Entr.: Predrag Grozdanović

Non utilisées : 12-Sara Cetinja, 23-Ljiljana Gardijan, 3-Maja Dimitrijević, 4-Tijana Janković, 14-Jovana Miladinović, 15-Andjela Krstić, 18-Emilija Ema Petrović, 19-Ivana Trbojević, 22-Tijana Filipović

France : 21-Pauline Peyraud-Magnin, 4-Marion Torrent, 22-Elisa De Almeida, 3-Estelle Cascarino, 7-Sakina Karchaoui, 12-Marie-Antoinette Katoto, 14-Charlotte Bilbault, 9-Eugénie Le Sommer © (18-Viviane Asseyi 74'), 20-Delphine Cascarino, 11-Kadidiatou Diani (6-Maéva Clemaron 88'), 10-Amel Majri (8-Melvine Malard 65'), Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 1-Solène Durand, 16-Romane Munich, 2-Ève Périsset, 5-Anaig Butel, 13-Valérie Gauvin, 15-Kenza Dali, 17-Ouleymata Sarr, 19-Julie Thibaud, 23-Perle Morroni

0-1 (Frajtović 6') : Diani décalée côté gauche par Majri, s'avance dans le couloir puis centre en retrait pour Katoto au premier poteau qui dévie le ballon au niveau de la taille, la gardienne n'a pas la main gauche ferme mais arrive en se jetant en arrière à repousser d'une claquette de la main gauche. Le ballon rebondit sur le tibia gauche Frajtović avant de revenir dans le but.

0-2 (Majri 15') : Estelle Cascarino récupère le ballon à 40 m et sert Delphine Cascarino sur la droite qui percute sur le côté droit de la surface et délivre un centre qui retombe au second poteau. Oršoja remet le ballon de la tête sur Majri qui reprend de volée du gauche sans contrôle à 5 m.

Match à huis clos

Résumé

Un succès au petit trot face à la Serbie

Six mois après sa dernière rencontre, les Bleues privées de nombreuses titulaires ont retrouvé les pelouses en qualification à l'Euro 2022, signant une victoire 2-0 acquise dès le premier quart d'heure.

Avec l'absence de nombreuses joueuses cadres et expérimentées (Renard, Henry, Mbock, Bouhaddi...), les Bleues faisaient leur retour après la longue interruption liée à la pandémie ce vendredi en Serbie. Une rencontre face à un adversaire battu 6-0 lors du match aller et pour lequel il n'y avait pas lieu de s'inquiéter à condition de prendre le match par le bon bout.

C'est ce que l'Equipe de France a su faire dans un dispositif en 4-3-3 inédit au regard du onze titulaire où Le Sommer positionnée en milieu de gauche pesait à elle seule plus de 40% des sélections de l'équipe ! La capitaine qui avait l'occasion une nouvelle fois d'égaler le record de buts en sélection de Marinette Pichon (80 contre 81) est de nouveau restée muette.

Les Bleues bien aidées par la défense serbe

C'est bien aidée par la défense serbe que ces partenaires ont rapidement trouvé la faille. Lancée par Majri à gauche, Diani s'avançait à gauche pour délivrer un centre au premier poteau pour sa partenaire Katoto. La Parisienne déviait le ballon que la gardienne d'un sauvetage miraculeux arrivait à sortir du cadre avant malheureusement de voir Frajtovic le renvoyer dans le but (0-1, 6'). Un premier coup du sort avant un second au quart d'heure de jeu.

Cette fois-ci, Estelle Cascarino récupérait le ballon pour le donner à sa soeur Delphine à droite. Le centre de la Lyonnaise arrivait au second poteau. Une remise de la défense permettait à Majri qui n'en demandait pas plus pour conclure du gauche à bout portant (0-2, 15').

Passée cette entame efficace, la suite aura été décevante face au 41e FIFA. Peyraud-Magnin promue n°1 dans le but aura même été contrainte à deux parades (23e, 51e) pour éviter la réduction de l'écart serbe.

Les Bleues finissaient cependant mieux la rencontre. Aux abords de la surface, Karchaoui déclenchait une frappe de l'intérieur du pied droit qui terminait sur la barre (81e). Puis c'est la néo-internationale Melvine Malard qui manquait de peu le cadre sur une reprise de la tête (86e).

Dès mardi, en Macédoine du Nord, les Bleues poursuivront par leur quatrième match de qualification. Une nouvelle victoire est attendue avant de retrouver en octobre l'Autriche, adversaire direct pour la première place du groupe.


NB Avertissement au préparateur physique Anthony Grech-Angelini 53'